Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog

Perper famille Mercredi 8 mai, salle Yves Cadic,

port de Lézardrieux à 18h00

Projection du film documentaire

« Ils sont partis comme ça »

À un mois du 80ème anniversaire du Débarquement et projeté ce 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le film documentaire « Ils sont partis comme ça », réalisé par Julien Simon, auteur, et Catherine Bernstein, réalisatrice et documentariste, évoque un volet sombre de notre histoire nationale : le soutien apporté par le Gouvernement de Vichy à la politique d’extermination de la communauté juive. Ce documentaire, nourri par de nombreux témoignages, raconte le destin tragique d'une famille juive installée en Bretagne.

Le docteur Perper et sa femme Sonia, originaires de Bessarabie (aujourd'hui Ukraine et Moldavie) ont fui les pogroms antisémites pour s'installer à Brasparts dans le Finistère. Ils ont trois enfants : Rosa, Odette et Paul. Ils sont arrêtés en octobre 1942 par la gendarmerie française sur ordre des autorités allemandes. Ils seront assassinés en mars 1943 dans le camp d'extermination de Sobibor en Pologne.

La projection de ce film-documentaire de 52 minutes se poursuivra par un échange avec Julien Simon.

ENTRÉE GRATUITE

Archives Quimper

Julien Simon l'auteur réalisateur de ce documentaire

LogoPortDePlaisance

La commune de Lézardrieux publie un Appel à Manifestation d'intérêt sur une parcelle sitée sur le domaine public maritime.

Publication officielle : pdfAMI_C3118.pdf

Autorité compétente à contacter :

Concessionnaire : Mairie de Lézardrieux – port de plaisance

Contact : Adjoint en charge du port de plaisance -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autorité portuaire : Département des Côtes d’Armor – Direction des infrastructures, de la Mobilité et de la Mer – 9 place du Général de Gaulle CS 42371 – 22 023 Saint-Brieuc Cedex 1

Procédure / Avis de publicité domaniale : Avis de publicité préalable à une occupation temporaire du domaine public suite à une manifestation d’intérêt spontanée (article L. 2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques)

coupurecourant24052024