Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Mairie en ligne Parrainage du STYX
Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image http://www.netmarine.net/bat/bsm/styx/blason01.jpg
There was a problem loading image http://www.netmarine.net/bat/bsm/styx/blason01.jpg

Le navire militaire « Styx », bâtiment-base de plongeurs démineurs de la marine nationale, fait, tous les ans, une escale, au port de Lézardrieux, sa ville marraine.

Le Styx

En 2009, la municipalité a tenu à marquer tout particulièrement cet événement, puisque il s’agissait du 20ème anniversaire du parrainage. En effet, c’est le 9 septembre 1989, qu'à l'initiative de son adjoint, Paul Le Deut, le maire, Marcel Le Corre, et le commandant de l'époque signaient le certificat qui scellait le parrainage de la commune et du Styx.

Basé à Brest, le Styx est spécialement aménagé et armé pour le groupe de plongeurs démineurs de l'Atlantique. Cette unité exécute ses missions de récupération ou de destruction des mines, d'expertise et de recherche en milieu sous-marin, sur les eaux territoriales, du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole. Huit plongeurs et quinze hommes d'équipage sont à son bord.

20ème anniversaire

La cérémonie fêtant le 20ème anniversaire du parrainage.

De gauche à droite : Le Maître Principal Letinois, Marcel Le Corre à l’initiative du parrainage, Le Capitaine Delacroix commandant du bâtiment, Joseph Le Biller, Maire de Lézardrieux

 

Monument aux morts

Recueillement des élus et officiers du Styx au monument aux morts

 

Bâtiment Base de plongeurs démineurs Styx
 
 

Blason du STYXMis sur cale le 16 avril 1986 aux Chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, le Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx a été mis à flot le 3 mars 1987. Il est entré en service le 22 juillet 1987. C'est le quatrième et dernier bâtiment de ce type.

 

Dérivé des bâtiments de soutien de région type Chamois, ce bâtiment a été conçu spécialement pour le soutien d'un groupe de plongeurs démineurs. Le Styx est ainsi doté du matériel propre à lui permettre une complète autonomie pour des plongées allant jusqu'à 80 mètres. En 2001, les interventions du groupement ont permis de neutraliser dix tonnes d'engins explosifs.

 

Le Styx est basé à Brest, et il a la particularité de servir de bâtiment base au groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique.

 

Ce groupe a été créé en 1955, sous l'appellation de « 2ème GPD ». D'abord rattaché aux services généraux de la 2e ESDRA, il devient ensuite un service de cette escadrille. Depuis 1974, le commandant du GPD est titulaire d'une lettre de commandement.
Le premier bâtiment base a été le Belouga de 1964 à 1974 puis le Liseron de 1974 à 1987 et enfin le Styx.
Depuis le 1er janvier 1994, le groupement porte le nom de GPD Atlantique. Le GPD est rattaché à la Force d'Action Navale depuis le 1er juin 2000. Ce groupement comptait 60 personnes dont 36 plongeurs au 1er avril 2002.

 

En mai 2009, le Styx a effectué une opération peu banale, en récupérant par 100 mètres de fond dans le golfe de Gascogne avec l'Argonaute, une maquette de missile M51, perdue après un tir du sous-marin Le Terrible.

 

Le Styx a pour ville marraine Lézardrieux depuis le 9 septembre 1989.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris