Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Mairie en ligne Environnement Vigipol

À la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978, les premiers comités de soutien se forment. Ils sont par la suite relayés par un syndicat mixte constitué dans le but de représenter les victimes de la pollution au cours du procès.
Les collectivités locales décident de mettre en place une action, de manière totalement indépendante de l’État, pour se protéger.  Cette démarche autonome est une innovation remarquable pour l'époque.vigipol

Le Syndicat Mixte de Protection et de Conservation du Littoral Nord-Ouest de la Bretagne est officiellement créé le 28 juin 1980. Il rassemble alors 31 communes du Finistère et 45 communes des Côtes du Nord. Lézardrieux a choisi de faire partie de ces 45 communes.

Au cours du procès qui a opposé le Syndicat Mixte au groupe Amoco, la seconde phase judiciaire, relative à l'établissement des dommages, a montré aux élus les limites de l'action judiciaire.
Ayant finalement obtenu moins de 9 % des sommes demandées, les élus ont compris qu'une indemnisation financière est loin de tout réparer. Ils ont alors décidé de s'engager dans une démarche de prévention des risques.

 

C'est pourquoi en 2000, les élus ont modifié les statuts du Syndicat Mixte afin de valoriser leur expérience par le biais d'actions de prévention des accidents liés au transport maritime, de sécurité du littoral et de lutte contre les pollutions marines dans leur ensemble.

Le Syndicat Mixte de Protection et de Conservation du Littoral Nord-Ouest de la Bretagne prend alors le nom de VIGIPOL.

 

Vigipol, c'est :

  • une collectivité locale représentative des populations riveraines,

  • une organisation pérenne car construite progressivement et dotée d'un bureau et de permanents,

  • un engagement international du fait de ses relations avec des structures équivalentes pour monter des groupes de pression  et faire évoluer la législation internationale.

 

Les actions en justice menées par VIGIPOL

VIGIPOL poursuit sans relâche en justice les pollueurs des mers avec un triple objectif:

  • Obtenir réparation,

  • Mettre en évidence les responsabilités, donc les causes évitables de ces catastrophes,

  • Combattre l'impunité des auteurs de pollution pour les amener à prendre les mesures nécessaires afin que ces catastrophes économiques et écologiques ne se produisent plus.

Ces actions en justice sont de deux types:

  • Contre les auteurs de marées noires accidentelles

  • Contre les auteurs de rejets illicites en mer

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris