Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Présentation de la commune

Lézardrieux est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région de Bretagne.
La commune de Lézardrieux est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Lézardriviens et les Lézardriviennes.
Elle s'étend sur 11,9 km² et compte 1 619 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
Avec une densité de 135,9 habitants par km², Lézardrieux a subi une baisse de 0,7% de sa population en rapport avec 1999.
Entouré par les communes de Pleudaniel, Lanmodez, Pleumeur-Gautier et Paimpol, Lézardrieux est situé à 28 km au Nord-Est de Lannion, la plus grande ville aux alentours.

Lézardrieux se situe au nord des Côtes-d'Armor dans la Presque île Sauvage du Trégor. La ville est nichée au bord l'estuaire du Trieux, sur la rive gauche, et à quelques kilomètres seulement du lieu où il se jette dans la Manche.

 

Carte des Côtes-d'Armor

 

C'est à Lézardrieux que se situe, depuis 1840 le seul pont traversant le Trieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. En effet, avant, pour pouvoir franchir le fleuve, il fallait aller jusqu'à Pontrieux à 15 kilomètres à l'intérieur des terres. Cela fait donc de Lézardrieux un point de passage important pour le trafic routier de la région.
Suivre ce lien pour plus d’informations sur la construction du pont.

 

Pont de Lézardrieux

 

De même Lézardrieux présente l'atout non négligeable de posséder le seul port naturel en eaux profondes de la région, protégé des vents et des tempêtes. Il se trouve dans le bassin fluvial du Trieux et néanmoins à peu de kilomètres de la mer, notamment du magnifique archipel de Bréhat et de l'estuaire sauvage du Trieux. (Source : Wikipédia)

 

Port de plaisance

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris