Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Mairie en ligne Jumelage

morangisLézardrieux est officiellement jumelée avec la ville de Morangis depuis 1998. Cette ville de l’Essonne compte 11565 habitants (recensement 2008) et s’étend sur 475 hectares.

 

Jumelage Lézardrieux-MorangisLes liens entre la ville de Morangis et Lézardrieux existent depuis 1965, où Albert Diwo et Marcel Le Corre, respectivement Maire de Morangis et Maire de Lézardrieux, se concertèrent quant à l’achat du Domaine de Kermenguy. La propriété fût acquise par la ville de Morangis pour servir de centre de séjour aux petits Morangissois. C’est ainsi que les quatre dernières décennies ont vu défiler plusieurs génération d’enfants, mais aussi d’adultes, puisque le centre de vacances accueille aussi les élus de passage à Lézardrieux et certaines associations.

Lors du conseil municipal du 2 Juin 1997, M. Alain Jézéquel, alors Maire de Lézardrieux, propose au conseil d’établir un jumelage officiel entre les deux villes. Le Conseil Municipal de l’époque émet un avis très favorable à la concrétisation du jumelage.

Le 19 septembre 1998, une délégation de Lézardriviens se déplace à Morangis, pour signer l’acte de jumelage.

Le 14 Juillet 1999, Alain Libouban, entouré d’élus et représentants d’associations Lézardriviennes, reçoit M. Daniel Tréhin, Maire de Morangis, accompagné d’une délégation municipale et associative, célébrant ainsi officiellement le rapprochement entre les deux communes.

Depuis, et chaque année, l’équipe de jeunes footballeurs locaux est invitée à participer au tournoi de foot international, organisé par la ville de Morangis. Ce tournoi permet à nos petits footballeurs de se mesurer à d’autres équipes issues des quatre coins d’Europe. Il laisse à nos sportifs un souvenir impérissable…

Il y a quelques années, la commune de Lézardrieux et les associations d’anciens combattants avaient organisé une rencontre amicale avec les anciens combattants de Morangis. Au programme : la visite de l’arsenal de Brest. Cet échange, très apprécié des participants ne peut que servir d’exemple aux associations qui seraient tentées de se rapprocher et d’organiser toutes sortes de rencontres amicales.

Chaque année, les associations de Morangis organisent un marché de Noël. Pour la première fois cette année, deux élus de Lézardrieux se sont déplacés pour faire la promotion de nos produits locaux. On peut noter, comme à leur habitude, l’accueil remarquable de la municipalité Morangissoise réservé à nos deux élus, Thérèse Jamet et Pierre-Yves Arzul.

Le comité de jumelage de Lézardrieux, crée depuis maintenant quelques années, est composé d’élus et de membres d’associations, et a pour but de dynamiser les échanges entre nos deux villes, de fédérer les bonnes volontés désireuses de tisser des liens étroits avec les Morangissois. Ainsi, une petite délégation de Lézardrieux se rend chaque année maintenant au marché de Noël de Morangis.

Cette année 2013 a été l’occasion de renforcer d’avantage nos échanges. En effet, une délégation d’une cinquantaine de Morangissois (élus et responsables d’associations) est venue à Lézardrieux au printemps dernier. Ce fut un séjour très apprécié qui a permis à tous de renforcer des liens d’amitiés. Le club de randonnée de Morangis est venu parcourir la Presqu’île de Lézardrieux en juin dernier. Cet automne, une trentaine de Lézardriviens ont répondu à leur tour à l’invitation de la municipalité de Morangis. Ces séjours ont été particulièrement mémorables et ont permis à tous de mieux connaître leur ville jumelée et leurs habitants.

Vous désirez vous associer à nos projets futurs, contactez-nous !

 Morangis 2013

 

Elus, responsables d’associations et habitants de Lézardrieux et de Morangis à Morangis en novembre 2013

MorangisHôtel de ville de Morangis

Lézardrieux est officiellement jumelée avec la ville de Morangis depuis 1998. Cette ville de l’Essonne compte 11565 habitants (recensement 2008) et s’étend sur 475 hectares. 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris