Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog

recherche porteur de journaux 1

Vous cherchez un complément de revenus et vous êtes matinal?
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes pour livrer les journaux sur Lézardrieux et les communes limitrophes.
N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour obtenir toutes les informations concernant le métier de vendeur colporteur de presse.
nos coordonnées :
LE TELEGRAMME
02 96 40 12 28

Alerte-majeure-sur-l-alimentation-en-eau-potable-du-departement-des-Cotes-d-Armor_large.jpg

Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en «crise sécheresse» qui est le niveau le plus élevé des mesures de restriction.

Au cours du week-end du 23 au 25 septembre 2022, le département a connu des pluies hétérogènes, globalement supérieures aux prévisions. Ces pluies, ainsi que celles prévues dans les prochains jours, permettent un léger infléchissement de la baisse de stocks d'eau potable dans les barrages.

Le risque de rupture d'alimentation en eau potable se voit repoussé de quelques jours, mais reste malheureusement toujours d'actualité.

L’analyse de la situation, présentée le 23 septembre au comité de gestion de la ressource en eau, montre qu’un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre.

La situation s'est, en effet, considérablement dégradée: les débits des cours d'eau et des nappes souterraines ont atteint les niveaux les plus bas jamais observés à cette saison et les ressources locales s'épuisent.

En l'absence de pluies significatives, les ressources seront inévitablement épuisées à moyen terme (30 à 35 jours dans certains secteurs), malgré les différentes mesures d'ores et déjà mises en oeuvre. Malgré les barrages départementaux et l'efficacité du réseau d'interconnexion départementale, il devient difficile de satisfaire la demande.

Il est désormais absolument indispensable que tous (particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles,...) fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau, en adoptant un comportement quotidien solidaire en réduisant au maximum sa consommation et en respectant les mesures de restriction.

Seule une réduction significative de la consommation en eau potable dans les prochaines semaines permettra d'éviter les coupures d'eau.

Les particuliers, dont la consommation représente près de 65 % de la consommation totale, sont invités à participer activement à cet effort, en respectant les mesures de restriction et en ayant une consommation quotidienne de l’eau potable la plus raisonnable possible. Les informations sur la sécheresse, sur les restrictions en cours, sur les gestes économes et quelques chiffres clés sur la consommation en eau potable du département sont accessibles sur le site internet des services de l'État.

Plus d'info ci-dessous:

pdfCommuniqué de Presse_sécheresse.pdf

pdfChiffres clés des bonnes pratiques.pdf

Affiche-A3-Etiquettes-Pleudaniel-MFB-1.png

L'antenne France Services de Pleudaniel organise avec la mutualité française un atelier (gratuit) pour apprendre à lire les étiquettes alimentaires.

L'atelier "Étiquettes... on mène l’enquête" aura lieu le mercredi 19 octobre de 10h à 12h.

affiche marathon 2022

Le dimanche 18 septembre, le marathon Objectif Autonomie Perros-Paimpol va traverser la commune, la circulation sera perturbée de 10h30 à 14h15 sur les axes suivants:

- route de Pleumeur Gautier ( carrefour toullan, fin véo, cimetière),
- rue de kerrun,
- rue de Traou an Dour,
- rue du 8 mai (entre Utile et la place du centre),
- rue des écoles,
- rue St Christophe.

Des signaleurs seront en places pour gérer la circulation, merci de respecter les consignes.

Nous sommes à la recherche de 2/3 personnes pour étoffer l'équipe, merci de prendre contact avec Gilles Allain au 0686452645.

Affiche ateliers nutrition

Mise en place d’atelier nutrition de Bien vieillir Bretagne au sein du France Services de Tréguier. Ces ateliers sont gratuits et ils s'adressent aux séniors à la retraite.

Une réunion d'information aura lieu le 27/09/2022 à 14h à l'Espace France Services de Tréguier.

Pour toute inscription ou information, n'hésitez pas à nous contacter au 02 96 92 33 46 ou l'ASEPT Bretagne au 02 98 85 79 25.
ProgrammeAteliersNutrition