Vous êtes ici : Accueil Histoire-Patrimoine Monuments commémoratifs La Stèle de Kermarquer

La Stèle de Kermarquer

stèle de Kermarquer
Le 15 août 2007, le Souvenir Français, les Anciens Combattants et la Municipalité de Lézardrieux dévoilaient la stèle commémorative de Kermarquer, à Lézardrieux.
Cette stèle, érigée sur l’un des lieux de combat de la libération de Lézardrieux, rappelle le sacrifice de deux soldats américains du 15th Cavalry Group : le caporal Arthur N. Cawley et le soldat Elwood R. Fahs.
Le 15 août 1944, le 15th Cavalry Group, le maquis de Plouisy, le maquis de Plésidy, la compagnie Tito et les F.F.I. de Lézardrieux, partis de Pleudaniel, arrivaient à Kermarquer, siège d’un État Major allemand. Un violent combat s’en suivit au cours duquel tombèrent les deux soldats américains.