Vous êtes ici : Accueil Histoire-Patrimoine Les armoiries

Le Blason de Lézardrieux

blason1

Blason officiel :

Régis de Saint-Jouan (1990) : "Fascé d'argent et de sable de six pièces, la première pièce (d'argent) chargée de trois molettes de sable". Elles figurent déjà sur un sceau attribué à Geoffroi de  Leshardré et daté de 1225"

blason2

Famille de LEZARDRE - "d'argent au lion de gueule, armé et lampassé d'or"

1er blason de Lézardrieux, évoque la 8ème croisade de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre.

La châtellerie de Botloi-Lezardré s'étendait, entre les estuaires du Trieux et du Jaudy, dans 5 paroisses et comprenait :
- Botloy, paroisse de Pleumeur-Gautier, en qualité de château
- Lézardrieux, trève de Lezardrieux, paroisse de Pleumeur-Gautier, en qualité de château (sur le Trieux)

Le Gwenn-ha-du

Gwenn-ha-DuLe drapeau de la Bretagne, plus connu sous le nom de Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du (littéralement « Blanc et Noir » en breton), est le drapeau et le pavillon de la région Bretagne et de la province historique de Bretagne.

Les mouchetures d'hermine représentent collectivement la Bretagne, qu'il s'agisse de la province historique, ancien duché indépendant, ou bien de la région moderne. Les neuf bandes représentent les neuf provinces historiques. Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne. On ne peut pas attribuer individuellement une bande particulière à une province.

Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Le nombre de mouchetures d'hermine et leur forme n'est pas fixé, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales.