Vous êtes ici : Accueil Histoire-Patrimoine Eglise et Chapelles

Eglise et Chapelles

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/stories/images_commune/kermaria1r.jpg'
There was a problem loading image 'images/stories/images_commune/kermaria2r.jpg'

L'église St Jean Baptiste

eglise En suivant le chemin piétonnier situé derrière le bassin à flot et montant jusqu'à la place du bourg, l'église Saint Jean-Baptiste (1580, 1858) vous accueille à l'arrivée sur la place du bourg. L'église est dotée d'un clocher très particulier qui est typique des églises du Trégor.

L'église Saint-Jean-Baptiste (1580, 1749/1758), agrandie au XVIIIème siècle. On suppose qu’elle occupe l’emplacement d’un prieuré qui dépendait de l’abbaye de Saint-Jacut (ou Saint-Jagu). Il peut s'agir également de l'ancienne chapelle castrale signalée dès le XVème siècle possédant déjà des fonts baptismaux et un cimetière. Elle bénéficia en 1458 d'indulgences pour les miracles qui s'y faisaient à l'époque. Les sablières en bois sculpté rehaussé d'or représentant des scènes de chasse datent du XV-XVIème siècle. La première travée de nef est datée de 1580. La tour-clocher date de 1749. Le tabernacle date de 1580. La chaire date de 1857. La statue en bois d'Yves André Guillou de Keranrun (né le 8 mars 1748 à Lézardrieux), oeuvre du sculpteur Wenandy Le Goff, date de 1926. Les seigneurs de Lézardré ont le titre de fondateur de l'église de Lézardrieux.

La Chapelle de Kermouster

kermousterKermouster, hameau offrant un point de vue exceptionnel sur l'embouchure du Trieux face à l'archipel de Bréhat, a été construit autour d'une chapelle, à l'origine dédiée à Saint Maudez, saint évangélisateur de la presqu'île de Lézardrieux.

Elle a été réédifiée en 1740 sur un ancien oratoire du XIIe siècle, comme en témoignent les 2 arches de style roman. Le clocheton reçoit en 1743 sa première cloche, à laquelle on donne les prénoms du parrain et de la marraine, Etienne de La Villeneuve et Anne Belingan, baronne de Penmarc'h.

La chapelle est vendue comme bien national le 24 vendémiaire de l'an III (1794) à Claude Henry, de Pleubian. En août 1944, la cloche doit être remplacée: elle se fêle lors de la célébration de la libération. Le dernier propriétaire privé, Auguste Bourdon, entretient la chapelle jusqu'en 1953, date à laquelle la commune l'acquiert.

Elle abrite un Christ en bois du XVe siècle, neuf statues en bois polychrome du XVIIe et du XVIIIe siècle, une peinture de Marie-Madeleine et plusieurs ex-voto.

Dans l'enclos de la chapelle, la pierre dite de Maudez, petit bloc de granit creusé, aurait, le pouvoir de guérir les enfants atteints de problèmes de locomotion, en leur servant de siège.

Pratique : Guide à la disposition des visiteurs, tous les jours en juillet et août, de 15 h à 19 h, sauf le lundi. Visites guidées gratuites. Accès : route de Lanmodez, à droite à 3 km du bourg de Lézardrieux.

La Chapelle de Kermaria

kermaria1r

La chapelle de Kermaria date au moins du XVIIIe siècle; elle porte la date de « 1786 » sur son clocher.

kermaria2r

La chapelle a été vendue comme bien national à Mathurin Heloury en l'an III (1794). Elle a ensuite appartenu à différents propriétaires avant d'être cédée pour le franc symbolique à la commune de Lézardrieux.

La chapelle abrite des statues anciennes telles que celles de Saint Mathurin et de la sainte Vierge.