Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Rendez-vous passés Inauguration de l'Aire de Carénage

Inauguration de l'Aire de Carénage

L'inauguration officielle de l'aire de carénage a eu lieu le jeudi 12 juillet, en présence des élus municipaux, de représentants de la CCPL (financeur à hauteur de 50000€), de M. Yves Le Roux, Conseiller Général, de M. Yannick Botrel, sénateur des Côtes d'Armor. Etaient également invités, les entreprises impliquées dans les travaux, les représentants des usagers du Ports et les professionnels de la mer.

inaugurationairedecarnage

Dans son discours, Joseph Le Biller a rappelé le coût de l'opération: 720 000 € HT comprenant le terrassement, l'installation des bornes de carénage, la station de traitement des eaux usées souterraines, le local de récupération des produits toxiques et des déchets, achat d'un tracteur et le parklev d'une capacité de levage de 15 tonnes pour une capacité d'accueil de 16 bateaux à la fois sur 1500 m 2 .

Cette aire moderne et aux normes est une contribution pour réduire la pollution et optimiser la qualité de l'eau. Désormais, les carénages sauvages hors stations seront durement sanctionnés. La verbalisation pourra aller jusqu'à 1 500 €. Quelques travux sont encore à réaliser: la clôture, l'espace paysager, la construction d'un local de rangement pour le tracteur et le parklev, l'installation d'un système de télésurveillance à 360 °.

Yves Le Roux a félicité cette «réalisation structurante pour toute la presqu'île de Lézardrieux et même pour le département». Il n'y aurait actuellement que 12 aires de carénage aux normes sur les 350 km de côtes du département.

Le règlement et les tarifs de l'aire de carénage sont affichés à la Capitainerie, les usagers sont accueillis par Luc Thomas et José Le Courtès, responsables de la manutention.

Après des mois d'études et une période de chantier suivie par l'entreprise SAFEGE, nous sommes fiers de voir aboutir ce projet déterminant pour le port de Lézardrieux.