Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Frelons asiatiques: Fermeture de la campagne de piégeage

Frelons asiatiques: Fermeture de la campagne de piégeage

Nid primaire frelon asiatique2Nid secondaire frelon asiatique2

 

ARRÊT de la campagne Piégeage de Printemps des Fondatrices (PPF) 2025 au 15/05/2025.

Nous arrivons à la fin de la fenêtre de capture des fondatrices de frelons asiatiques à pattes jaunes (FA). L’arrêt de la campagne de piégeage est fixé au 15 mai 2025. En effet, les remontés de notre réseau sentinelle nous informent que les prises non ciblées sont de plus en plus nombreuses, ce qui n’est pas notre objectif et nous le répétons depuis 3 ans.

Nous avons toujours déterminé une période de 40 à 45 jours maxi pour la durée de la campagne de piégeage de printemps des fondatrices de FA par les piégeurs volontaires. Pourquoi ? Parce qu’au bout de cette période, les fondatrices ne sortent plus de leur nid primaire, car remplacées à la recherche de nourriture et de matériaux nécessaires à la construction du nid par les premières ouvrières.

Nous insistons auprès de tous les piégeurs volontaires pour respecter cette fin de campagne PPF 2025.

Régulièrement, vous nous interpellez : « Oui, l’arrêt est trop tôt, il y a toujours des Frelons Asiatiques ».

C’est exact, mais ce ne sont plus des fondatrices de Frelons Asiatiques qui sont capturées, mais des ouvrières. Désormais, ce n’est plus le rôle des piégeurs volontaires de s’occuper du piégeage, il est réservé aux apiculteurs dans leurs ruchers pour protéger leurs ruches de la prédation des Frelons Asiatiques.

Le GDSA 22 remercie sincèrement l’ensemble des piégeurs volontaires et des référents communaux pour leur engagement dans cette troisième campagne PPF. Maintenant, il appartient à chaque participant de retourner la plus rapidement possible la fiche de comptage de leurs captures auprès de leur référent communal, et éventuellement les pièges selon organisation mise en place dans la commune. Le référent communal après compilation des résultats envoie le bilan global au GDSA 22. Ces données sont très importantes pour vous donner un bilan de cette campagne, pour mesurer la pression de ce ravageur sur le département des Côtes d'Armor et permettre de renseigner de nombreux secteurs : collectivités, agriculture, arboriculture, protection des personnes, etc…

Fiche de comptage à retourner en mairie: pdf2025-PPF_Fiche-comptage_piegeur_volontaire_.pdf

Flash Info complet : pdf2025-05-13_PPF2025_flash-info_N_6_Arret_PPF2025.pdf

J’ai trouvé un nid. Quelle est la marche à suivre ?

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie.

Le référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.

Si vous faites de votre propre chef intervenir une entreprise avant de solliciter votre référent communal, vous ne pourrez pas bénéficier de la prise en charge par la commune ni par LTC pour la destruction du nid.

Contact : Mairie de Lézardrieux – 02 96 20 10 20 Interventions sur:

  • Le domaine public : interventions prises en charge par la commune.
  • Une propriétés privées : la commune fera intervenir une entreprise spécialisée, avec l’accord du propriétaire. La commune de Lézardrieux prend en charge le montant total de la facture pour la destruction d’un nid primaire (nid de petite taille n’abritant que quelques Frelons asiatiques), et pour la destruction d’un nid secondaire (nid de plus grande taille construit en hauteur et abritant un grand nombre d’individus). Elle entreprend les démarches auprès de LTC pour obtenir la participation de l’agglo.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris