Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Réaménagement du centre bourg - début de la concertation

Réaménagement du centre bourg - début de la concertation

2019 09 16 concertation flyerDepuis plusieurs mois, Lannion Trégor Communauté et la municipalité de Lézardrieux réfléchissent ensemble au devenir du bourg de la commune. La clé d’amélioration de l’environnement se concentre aujourd’hui sur la thématique de la diversité des mobilités qu’elle présente. L’ambition de Lézardrieux afin de maintenir l’attractivité de son bourg s’appuie sur l’étude des connexions et des interactions entre usagers afin de tendre vers un meilleur équilibre modal. Le projet d’étude consiste donc à élaborer une stratégie d’aménagement urbain pour Lézardrieux qui définira le contexte dans lequel devront s’inscrire les mobilités ainsi que les actions sous-jacentes afin de parvenir à cette ambition. Les éléments de programme prioriseront les interventions sur quelques secteurs : la place et ses entrées ainsi que l’interface place - port.

Soutenus par LTC et avec l'assistance de l'association "géo archi" de Brest, nous avons répondu à l'appel à projet "dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne"initié conjointement par l' État, la Région Bretagne, la Banque des Territoires et l' Établissement public foncier de Bretagne, pour le cycle "Etudes".

214 candidatures ont été déposées dans le cadre de cette démarche et 77 ont été retenues dont Lézardrieux pour une dotation de 39 000 €.

Un appel d'offre a été lancé afin de désigner une équipe de maîtrise d’œuvre.Le conseil municipal du 1er aout a retenu,dans le cadre d'un accord-cadre mono-attributaire à marchés subséquents, A3 - Paysage basé à Brest, représenté par Stéphanie Cariou, architecte concepteur- paysagiste et urbaniste et au bureau d'études 2 LM basé à La Haye Fouassière (44).

Dans un premier temps, une esquisse d'aménagement sur l'ensemble du périmètre du projet (Place du Centre et ses rues adjacentes) sera réalisée afin de répondre début 2020 à l'appel à candidature de la Région pour la phase "Travaux".

Afin d'initier un dialogue constructif avec les commerçants, les usagers et la population, A3 - Paysage a commencé son enquête de terrain :

--  commerçants et commerçants non sédentaires du marché sont invités à répondre à un questionnaire destiné à mieux cerner leurs attentes en termes d'aménagement de l'espace public, d'identifier leurs contraintes, pour, dans la mesure du possible, les intégrer au projet d'aménagement.

-- une balade urbaine est proposée à toute personne intéressée par ce projet le samedi 28 septembre à 10 heures (RDV devant la mairie) ainsi qu'un atelier concertation le samedi 12 octobre à 10 heures salle de l'Ermitage.

Afin de ne pas "altérer" le dialogue avec la maîtrise d’œuvre, ces deux événements se feront sans la présence d'élus.