Assainissement
Assainissement non collectif
- Affichages : 13604
Le technicien du SPANC fournit à tout propriétaire et /ou usager toutes les informations réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées.
Son rôle consiste à contrôler les installations d’assainissement, aussi bien lors de construction que pour les habitations anciennes.
La vérification porte sur la conformité du dispositif (norme DTU 64-1), mais aussi sur son entretien et son bon fonctionnement.

Dans le cas de réalisation d’un nouveau dispositif (construction neuve ou réhabilitation), une visite sur le site doit avoir lieu avant le remblaiement afin d’évaluer la qualité de la réalisation des ouvrages.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site internet de la CCPL
Assainissement collectif
- Affichages : 14288
Une nouvelle station d’épuration moderne capable de traiter les eaux usées pour 2200 habitants est en service depuis juin 2008.
Le nouveau réseau d’assainissement collectif dans le secteur de Kermenguy à été réceptionné le 20 janvier 2010.
En conséquence, les occupants des habitations riveraines doivent désormais se brancher et diriger toutes leurs eaux usées domestiques vers le réseau (à l’exclusion des eaux pluviales). Article L1331-1 du code de la santé publique.
Le branchement au réseau doit être réalisé dans un délai de 2 ans sous peine de pénalité. Les habitants concernés seront assujettis à la taxe assainissement (abonnement + consommation) dès le 1er juillet 2010. La facturation de ce service apparaîtra sur la facture d’eau potable, la commune ayant confié l’affermage à la société VEOLIA Eau.
Les propriétés équipées d’un assainissement individuel aux normes depuis 10 ans ou moins détenant un certificat d’achèvement de travaux et en bon état de fonctionnement pourront bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe assainissement au prorata de l’ancienneté de leur installation, sous réserve que les travaux de raccordement de leur propriété au réseau soient effectués avant le 30 juin 2010. Ils auront à en faire la demande en mairie.
La rue de Lan Goc sera raccordée au réseau collectif au deuxième semestre de l’année 2010.
Les projets en étude sont les secteurs de Kérilis, Kernu, Pen Hent Glas.
Consultez la liste des rues actuellement raccordées au réseau d’assainissement collectif