Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Groupe de Travail "Mobilité": quels sont vos besoins en matière de transport en commun?

logo lannion tregor communaute

Le pôle de Lézardrieux compte en 2022 autour de 8 000 habitants et un habitat très dispersé,

• Soit 7 communes sur 57 =18% ;
  • 8 000 habitants sur 100 000 = 8% de la population
  • 92 Km2 sur 904 km2 = 10% de la superficie
  • 78 habitants / Km 2       pour 110 habitants /Km2 sur LTC

Seules 2 lignes de transports collectifs desservent les 7 communes de la presqu’île assurées par Breizhgo (gérés par la région) soit :

• La ligne 25 : entre Paimpol / Pleubian / Lézardrieux
  • La ligne 27 : entre Lannion / Tréguier / Lézardrieux / Paimpol

Aucune ligne des services TILT ne traverse nos 7 communes malgré notre rattachement à l’intercommunalité de Lannion Trégor communauté. A l’heure où le plan mobilités de l’intercommunalité est en cours d’élaboration, nous souhaitons proposer la création de lignes de transports collectifs pertinentes sur le pôle de Lézardrieux.

Ces lignes de transport permettront :

• Une diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de loi contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi climat et résilience, prévoit dans son article 34 la modification de l’article L.1231-5 du code des transports.
  • D’offrir de l’autonomie aux jeunes, aux personnes ne pouvant plus conduire
  • De faciliter les déplacements des personnes fragiles (précarité)

Ainsi, afin d’améliorer les déplacements sur la presqu’île, nous proposons aux habitants de la Presqu'île de remplir le questionnaire ci-dessous, complètement anonyme. Il permettra aux élus d'évaluer les besoins en matière de transport en commun sur la Presqu'île.

pdfQuestionnaire_Transport Presqu'île de Lézardrieux

Ce questionnaire est à remettre en mairie, ou à transmettre par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 juin 2022