Le Prix Livrentête 2014
- Détails
- Catégorie parente: Vie culturelle
- Catégorie : Bibliothèque Pour Tous
- Affichages : 7472
There was a problem loading image 'images/stories/Photos-Evenements/biblio-LET.jpg'
There was a problem loading image 'images/stories/Photos-Evenements/biblio-LET.jpg'
La Bibliothèque pour tous de Lézardrieux, en partenariat avec les classes de l'école primaire, a participé au prix Livrentête 2014.
Ce prix a pour objectif de faire lire aux jeunes des livres de qualité et découvrir le travail des auteurs, illustrateurs et éditeurs. Il permet de développer leur sens critique et d’exprimer leur avis sur la littérature jeunesse actuelle.
D’ampleur nationale, il peut être organisé dans tous les lieux accueillant des jeunes : bibliothèques CBPT, bibliothèques et médiathèques municipales, établissements scolaires, centres de loisirs, etc.
Dans le cadre de ce jury littéraire national « Livrentête », les élèves des quatre classes de l'école élémentaire Paul Le Flem, ont voté pour leur livre préféré. Cette année, la responsable de la Bibliothèque pour tous de Lézardrieux, Gisèle Prigent, et Jeanne Roche responsable Jeunesse, avec l'aval des professeurs des écoles, Mme Ménard, M. Janin, Mme Dubois et Mme Pierre, avaient choisi de participer au jury dans les catégories : livres d'images et romans pour enfants.
Catégorie Livres d'images (4 - 7 ans) : Les classes de Mme Ménard (cp-ce1) et M. Janin (ce1-ce2) ont voté sur un choix de 5 albums illustrés, soit 38 votants. « César » de G. Solotareff, publié à L'école des loisirs, l'emporte avec 20 voix, devant « Ce n'est pas mon chapeau » de J. Klassen (éditions de Milan) qui a recueilli 10 voix.
Catégorie Romans enfants (9 - 11 ans) : les classes de Mme Dubois et de Mme Pierre (ce2-cm1 et cm2) ont voté ensuite, soit 39 votants. Deux ouvrages sont ex aequo avec 13 voix chacun : « Fille de Mongolie » de S. Deshors (ed. Roman du monde) et « Le thé des poissons et autres histoires » (Éditions du Rouergue, col. tic tac).
Les résultats au niveau national seront connus au mois de mai, lors de l'assemblée générale de l'Union nationale Culture et Bibliothèque pour tous.