Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Rendez-vous passés Francis Le Gonidec a fêté ses 100 ans

Francis Le Gonidec a fêté ses 100 ans

Le doyen de la commune, Francis Le Gonidec, a fêté ses 100 ans, mercredi 12 octobre, à la salle polyvalente, en compagnie de sa famille, de ses amis, et de la municipalité.

centenaire -1-

Francis Le Gonidec est né le 12 octobre 1911, à Pleubian.

Issu d'une famille d'agriculteurs, il est le quatrième d'une fratrie de sept enfants.

En 1914, la famille s'installe à Pleudaniel, à la ferme de Kervégan.

En 1917, Francis, alors âgé de 6 ans, entre à l'école publique et y apprend le français. Il obtient le certificat d'études en 1924.

Commence alors une longue carrière d'agriculteur interrompue de 1932 à 1933 par le service militaire (en Tunisie).

Mobilisé en août 1939, Francis est fait prisonnier en juin 1940. Travaillant dans une ferme à Wallernhausen, Francis en profite pour apprendre l'allemand, bien utile pour qui projette de s'évader, ce qu'il fera en avril 1945.

En captivité, il se lie d'amitié avec la famille allemande antinazie chez qui il travaille et tisse des liens si forts que le petit-fils de la famille, Herbert Knoch, et son épouse, Anita, sont présents à Lézardrieux pour fêter son anniversaire.

Conseiller municipal de 1945 à 1969

Francis rencontre Louise Le Fournis, qu'il épouse en 1946. Ils s'installent dans la ferme de Kernechriou, à Pleudaniel, où Francis est élu conseiller municipal, de 1945 à 1969.

Prenant leur retraite en 1973, le couple réside à Lézardrieux. Francis et Louise ont deux enfants, Marie-Noëlle et Bertrand. Ils ont maintenant quatre petits-enfants, sept arrière-petits-enfants, et bientôt un huitième.